arrow_back

Issoire / Brassac-les-Mines Via Allier

27,15 Km
1 h 48 min
J'ai l'habitude
Issoire
Brassac-les-Mines
Sur cette étape au profil plus vallonné, l'itinéraire de la Via Allier remémore le quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits pour le stocker sur les sapinières - ces grandes barques à fond plat naviguant sur l’Allier puis sur la Loire. Le paysage ponctué de points de vue sur le massif du Sancy et les monts du Cantal, alterne entre vallons et pics rocheux supportant des villages remarquables, comme Nonette, Usson et ses orgues volcaniques ou encore le très joli village fortifié de Bansat. Autre curiosité, le pont suspendu de Parentignat au-dessus de l'Allier, construit en 1830 et inscrit aux Monuments Historiques.
189 m 221 m

Aménagements de l'étape

Sur route: 27,15 km

L'itinéraire de la Via Allier d'Issoire à Brassac-les-Mines

Si vous partez d'Issoire, rejoignez la Via Allier en suivant la liaison balisée "accès V70 sud" jusqu'à Varennes-sur-Usson par la D 996 en passant par Parentignat. En traversant l'Allier vous pouvez vous rapprocher de l'ancien pont suspendu sur l'Allier. Une fois l'itinéraire vélo retrouvé vous poursuivez via Saint-Rémy-de-Chargnat, Saint-Martin-de-Plains, Orsonnette avant de traverser l'Allier au Saut-du-Loup (confluence de l'Alagnon) pour rejoindre Brassac-les-Mines le long de la rivière sur la D 711. 

Liaison vers le "Circuit au pays de la reine Margot ". À Varennes-sur-Usson, prendre  la D 996 en direction de Parentignat (parcours de 8 km environ). Le retour s’effectue à Saint-Martin-des-Plains en prenant la D 123 vers Brassac-les-Mines.

À ne pas manquer

  • Bansat : le bourg de Bansat, village fortifié, est encore cantonné, avec son église, à l’abri des anciens remparts du château de Vinzelles flanqué de trois tours d’angle. Un porche mène à l’église Saint-Julien : aujourd’hui gothique, elle daterait du 13e siècle. 
  • Usson : le village : dominé par une statue de la Vierge haute de 7 mètres, ce village perché offre un panorama sur les monts Dore et la Chaîne des Puys. Le château d'Usson fut le lieu d'exil de Marguerite de Valois, dite la reine Margot, sœur de Charles IX et épouse d'Henri IV. Le village est classé « Plus Beaux Villages de France ». Orgues volcaniques : un chemin mène au sommet, on peut y observer des orgues basaltiques : de la lave qui, en refroidissant, a pris la forme de tuyaux d'orgues. Eglise Saint-Maurice d'Usson : édifice mi-roman mi-gothique d'où l'on jouit d'un large panorama sur le val d’Allier. 
  • Nonette : le village : le bourg est dominé au sud par un dyke volcanique dominant de 170 m le cours de la rivière Allier. Il offre un beau panorama sur les monts Dore, le Cézallier, le volcan cantalien, le Livradois, la Comté, le puy de Dôme... Un sentier permet de faire le tour de la butte et de monter au sommet. Belle église romane. Pont Pakowski : au pied de la butte du village, ce pont traverse l’Allier. Sa construction fut commandée par le maire, Monsieur Pakowski, en 1925. 
  • Lamontgie : église Notre-Dame de Mailhat : construite sur un ancien lieu de culte puis sur un petit temple gallo romain, l'église actuelle a été bâtie par les moines de Sauxillanges à la fin du 12e siècle. 
  • Auzat-la-Combelle : le village est réparti sur les deux rives de l’Allier. La rive droite héberge le vieux bourg vigneron d’Auzat-sur-Allier (ancien port charbonnier) surplombé des ruines pittoresques du château Cocu, l’ancienne forteresse féodale. Sur la rive gauche est basé le village de La Combelle, dont l’essor a été généré par l’exploitation minière dont on peut observer aujourd'hui le témoignage : chevalement, chambre chaude, château d’eau, infirmerie, chapelle des mineurs. Le site des Graves rassemble le chevalement et la chambre chaude. 
  • Esteil : le bourg est dominé par le pic d’Esteil (821 m). L’église Saint-Jean est un ancien prieuré de moniales de l’ordre de Fontevrault. 
  • Brassac-les-Mines : en 1738, c’est le port charbonnier le plus important de la région. On retrouve aujourd’hui certains vestiges dans le quartier dit « du Port », des sculptures, des ancres, des anneaux d’amarrage. 
  • Marchés : Issoire : samedi matin. Puces chaque 3e dimanche du mois de 7 h à 17 h (brocante et vide-grenier). / Brassac-les-Mines : dimanche matin.

Gares SNCF

Gare à Issoire et Brissac-les-Mines : Ligne TER Clermont-Ferrand <> Le-Puy-en-velay

Liaisons car

L'avis des voyageurs

sur Issoire / Brassac-les-Mines
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire