Les avis et commentaires de voyageurs à vélo sur nos parcours.N'hésitez pas à déposer le votre sur les tracés que vous avez déjà parcourus !
jeu 31/07/2025 - 17:17
Sandrine
starstarstarstarstar_half
Saint-Haon - Nouveau Monde / Langogne
4 /5
Sécurité
5 /5
Balisage
5 /5
Intérêt
4 /5
Services
Étape modifiée suite conseils d’autochtones
Après un bon repas à Chapeauroux, les locaux nous conseillent plutôt de passer par la vallée du Chapeauroux plus typique et sauvage et sans avoir à refaire une longue montée sans grand intérêt et surtout en s’éloignant de l’Allier. Nous avons donc suivi leurs conseils et effectivement la petite route de la vallée de Chapeauroux très agréable et rafraîchissante jusqu’à Auroux puis nous avons retrouvé le route de Langogne et sommes arrivés par le barrage du lac de Naussac.
De Pont d’Alleyras jusqu’à St Haon, une très longue ascension : même avec un VAE, c’est costaud pour une novice. Très beau point de vue sur les gorges après Alleyras.
Longue ascension à la sortie de Prades : 8,3 kms à 7,4% de moyenne. Même avec un VAE (et le poids des sacoches) ça pique. Mais une fois en haut, très belle vue et la halte à St Privât d’Allier est la bienvenue avant de resdescendre sur Pont d’Alleyras.
La route devient plus étroite et agréable : peu fréquentée donc très agréable. St Julien des Chazes et son pont qui enjambe l’Allier, son église est sympa. On est dans les gorges ! Très sympa.
A partir de Vieille Brioude, on rentre dans les gorges avec des paysages plus escarpés et de beaux villages pittoresques. Très belle vue depuis le château de St Ilpize et nuit à Lavoûte Chilhac : très belle étape ! Route bien balisée et peu fréquentée. On s’est senti seuls au monde !
Après un bon repas à Chapeauroux, les locaux nous conseillent plutôt de passer par la vallée du Chapeauroux plus typique et sauvage et sans avoir à refaire une longue montée sans grand intérêt et surtout en s’éloignant de l’Allier.
Nous avons donc suivi leurs conseils et effectivement la petite route de la vallée de Chapeauroux très agréable et rafraîchissante jusqu’à Auroux puis nous avons retrouvé le route de Langogne et sommes arrivés par le barrage du lac de Naussac.