Questions fréquentes des voyageurs

Catégorie

Dans quel sens parcourir la Via Allier ?

 

Les deux sens sont possibles ! Par convention, la Via Allier est décrite du nord (Nevers) vers le sud (Langogne) sur les pages étapes de ce site web et dans les guides vélos dédiés à l'itinéraire. Mais vous pouvez bien sûr "remonter" de Langogne jusqu'à Nevers, et ce faisant "descendre" le cours de la rivière Allier.

 

Pour le choix du sens, tout est question de sensibilité et d'habitude du voyage à vélo. Nous pourrions conseiller, mais c’est subjectif, plutôt un Nevers > Langogne qui, en remontant le fil de la rivière, progresse de la plaine vers la moyenne montagne, de territoires bien occupés par l’Homme vers des terres plus sauvages, de paysages très ouverts vers des reliefs plus intimes. Il est vrai que ce choix peut inciter à s'équiper d'un VAE pour les voyageurs les moins aguerris, mais le sens inverse, plus facile et commençant par les paysages grandioses du Haut-Allier, semblerait peut-être devenir moins intense au fil des étapes.

 

Notez que l'écart de dénivellation positive dans un sens ou dans l'autre n'est pas si important qu'on peut l'imaginer :

  • Sens Nevers > Langogne : dénivellation positive = 3687 m | dénivellation négative = 2932 m
  • Sens Langogne > Nevers : dénivellation positive = 2932 m | dénivellation négative = 3687 m
  • Ecart : 755 m

 

Le sens principal Nevers > Langogne a été choisi pour de multiples raisons : 

  • techniques : desserte ferroviaire de Nevers et connexion à la Loire à Vélo ; aménagement progressif de la partie Nevers <> Brioude en voie verte, tandis que la partie Brioude <> Langogne restera en voie partagée (relief des gorges du Haut-Allier) ; 
  • stratégiques : la Via Allier est le premier tronçon (nord) réalisé de la V70, véloroute du Schéma national cyclable qui reliera Nevers à la Méditerranée ;
  • sensibles : voyage vers le sud ; progression de la force des paysages ; voyage vers la source que fait aussi le saumon sauvage de l’Allier, espèce endémique et emblématique qui remonte le cours de la rivière lors de sa migration (10.000 km depuis l'Atlantique nord)...

 

L’itinéraire est-il balisé dans les deux sens ?


L’itinéraire est jalonné dans les deux sens, un peu mieux du nord vers le sud que l’inverse, mais de nombreux pratiquants ont témoigné avoir fait un Langogne > Nevers sans rencontrer de véritables problèmes d’orientation.

 

Quels sont les types de voies empruntés par la Via Allier ?

 

La Via Allier n'est pas une voie verte mais une véloroute, c'est-à-dire un itinéraire aménagé pour la circulation à vélo. Elle associe différents types de voies : 

  • principalement des voies partagées (petites routes tranquilles à faible trafic automobile) ;
  • quelques grandes portions de voies vertes (réservées à la circulation non motorisée - 72 km fin 2023) ;
  • quelques sections de pistes cyclables (voies spécifiques pour les vélos, séparées de la chaussée) ou de bandes cyclables (délimitées sur la chaussée par un marquage au sol).

La Via Allier est très récente ; les collectivités l'aménagent peu à peu, par tronçons, avec l'objectif d'une voie verte continue de Nevers à Brioude. Au sud de Brioude, l'itinéraire restera en voie partagée sur de petites routes peu fréquentées en raison du relief marqué des gorges du Haut-Allier.