arrow_back
Saint-Privat-d'Allier / Le Pont d'Alleyras Via Allier
14,93 Km
59 min
Difficile
Parcours vélo de 14,93 km de Saint-Privat-d'Allier à Le Pont d'Alleyras
L'itinéraire de la Via Allier explore ici le cœur des gorges de l'Allier. Vous pédalez en surplomb de la section la plus inaccessible et étroite de la rivière. Ce véritable havre de paix où la faune et la flore sont reines se laisse entrevoir entre deux trouées le long de la route. Vous rejoignez les rives de l'Allier en descendant sur Pont-d'Alleyras. La vue se dégage sur la retenue du barrage de Poutès, dominée par le château de la Beaume. Il est temps de se rafraîchir au bord de l'eau, une bonne grimpette vous attend à l'étape suivante.
Dénivelé de l'étape
471 m 256 m
Aménagements de l'étape
Sur route: 14,93 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 14,93 km
L'itinéraire de la Via Allier de Saint-Privat-d'Allier au Pont d'Alleyras
De Saint-Privat-d'Allier à Pont d'Alleyras, vous suivez exclusivement la D40. Cette petite route étroite et sinueuse, rarement plate, offre de beaux points de vue, mais requière une bonne condition physique. Les descentes souvent techniques et piégeuses impliquent vigilance et maîtrise. Près de l'arrivée de l'étape, la route s'adoucit en rejoignant le bord de la rivière.
À ne pas manquer
- Saint-Privat-d'Allier : village perché dominant les gorges de l'Allier. Première étape sur le chemin de Compostelle de la Via Podiensis. Eglise romane. Vestiges du château de Rochegude.
- Le chemin de Compostelle : la Via Podiensis reliant le Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de Port est l'un des itinéraires de pèlerinage les plus connus et les plus fréquentés.
Gares SNCF
Gare à Monistrol-d'Allier : Ligne TER Clermont-Ferrand <> Langogne
L'avis des voyageurs
oui il y a des gravillons certes mais ça passe pour peu qu'on fne descende pas à fond. L'environnement sauvage compense largement. Très belle étape
Il vaut mieux prévoir beaucoup de temps, peut être le double, pour parcourir doucement cette étape gravilloneuse et dangereuse du début à la fin.
Les paysages sur ce tronçon sont époustouflants mais on ne peut en profiter à cause de la dangerosité de tous ces gravillons sur la route. Pendant une quinzaine de kilomètres la concentration doit être extrême que ce soit en montée ou en descente. Quelle aberration de faire ce revêtement sur ce genre de route très peu fréquentée.
La route est couverte de gravillon il faut rester vigilant et sur les freins durant une bonne partie du parcours. C’est assez dangereux en descende car le vélo glisse parfois sur le côté. Pas vraiment une étape plaisir !
Passage début août 2023: la route gravillonnée sur l’intégralité de l’étape est très exigeante au vu du relief. Un peu moins de temps pour profiter du paysage!
En effet vaux mieux être habitué même avec un VAE il faut gérer les batteries.... Les paysages sont époustouflant et vertigineux