arrow_back

Moulins / Saint-Pourçain-sur-Sioule Via Allier

44,06 Km
2 h 56 min
J'ai l'habitude
Moulins
Saint-Pourçain-sur-Sioule
Un dernier coup d'œil sur Moulins et ses clochers qui pointent au-dessus de la rivière et vous voilà de nouveau en selle sur la Via Allier. L’itinéraire vélo permet d’approcher la Réserve naturelle nationale du Val d’Allier qui protège ce petit éden ultra sauvage de 1 450 hectares. Après une petite grimpette à l'abri des chênes de la forêt de Moladier, vous pédalez dans le bocage bourbonnais. Les premières vignes du Saint-Pourçinois apparaissent et donnent une nouvelle perspective à ce périple. Les viticulteurs du vignoble de Saint-Pourçain vous attendent pour déguster ces vins servis à la table des rois de France.
393 m 418 m

Aménagements de l'étape

Sur route: 44,06 km

L'itinéraire de la Via Allier de Moulins à St-Pourçain-sur-Sioule

À Moulins, depuis la rive gauche les cyclistes ont vue sur la ville et suivent la direction cyclable de Saint-Pourçain-sur-Sioule en étant vigilants sur la RD2009 avant de bifurquer à droite vers Bressolles. Une belle montée traverse la forêt de Moladier. Toujours en direction de Saint-Pourçain-sur-Sioule, vous pédalez désormais dans une zone bocagère. En arrivant à Besson, une montée assez pentue vous accueille avant de passer devant le château de Fourchaud et d'apercevoir les premières vignes du saint-pourcinois. Après Bresnay, le parcours devient plus roulant sur la RD34. Les cyclistes tournent ensuite à gauche sur une route plus étroite et tiennent leur droite à la patte d'oie suivante pour grimper à travers la forêt et retrouver des vignobles avant la traversée sous la RD2009 par un boviduc. Les paysages changent progressivement à l’approche de Contigny par la RD232. Après un bref passage sur la RD532, l'itinéraire vélo offre une ascension très sèche au milieu des vignes avant l'arrivée dans le centre de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

À ne pas manquer

  • Moulins : Ville d’art et d’histoire par excellence, Moulins saura séduire par la richesse de ses patrimoines. À chacun son envie : le CNCS, la « Mal Coiffée » ancien château des ducs de Bourbon, le pavillon Anne-de-Beaujeu, premier édifice Renaissance de France, la Maison Mantin, le musée de l’Illustration Jeunesse, le triptyque du Maître de Moulins… Sans oublier les vidéo-mappings qui animent, été comme hiver, cinq sites de la ville à la tombée de la nuit. 
  • Réserve naturelle du Val d'Allier : la réserve offre une immersion au sein d’un écosystème préservé, véritable paradis pour les oiseaux. Plus de 260 espèces ont été observées, dont plus de 100 nicheuses : œdicnème criard, sterne, cigogne blanche, milan noir… Vivent également là 45 espèces de mammifères, et notamment les emblématiques castors et loutres. À Moulins, l’Espace nature du Val d’Allier présente l’univers de la faune et de la flore de la rivière et propose des balades accompagnées par la LPO dans la Réserve. 
  • Saint-Pourçain-sur-Sioule et son vignoble : sur 650 hectares classés AOC, 19 vignerons indépendants et la cave de l’Union des vignerons produisent les vins de Saint-Pourçain en rosé, rouge et blanc, avec le cépage unique du tressallier. Pour découvrir l’histoire du vignoble, rendez vous à la cave coopérative ou au musée de la Vigne à Saint-Pourçain.

Gares SNCF

Gares situées sur l'autre rive de l'Allier : Ligne TER Moulins <> Vichy

  • Moulins-sur-Allier
  • Bessay-sur-Allier
  • Varennes-sur-Allier

L'avis des voyageurs

sur Moulins / Saint-Pourçain-sur-Sioule
Note des internautes (0) 0,0
Options & légendes
Légende
Voie cyclable
Liaisons
Sur route
Alternatives
Parcours VTT
Parcours provisoire