Les avis et commentaires de voyageurs à vélo sur nos parcours.N'hésitez pas à déposer le votre sur les tracés que vous avez déjà parcourus !
lun 01/09/2025 - 16:18
Farigoule
starstarstarstar_halfstar_border
Pont-du-Château / Vic-le-Comte
4 /5
Sécurité
3 /5
Balisage
4 /5
Intérêt
4 /5
Services
difficile de trouver la voie à la sortie de Clermont
Un peu difficile de trouver la voie verte en sortant de Clermont Ferrand : par la route du Pont (D 212), il faut traverser la route juste après le pont, et rattraper en contrebas la via Allier qui passe sous la D212
La route a été refaite en 2025, il n'y a plus de gravillons. C'est désormais du pur bonheur, une route déserte dans de superbes paysages...à ne pas manquer !
Nous avons parcouru l ensemble de l itinaire en 8 jours, début août. Pourquoi dans ce sens?: pour monter progressivement et donc avoir l entraînement. Belle semaine variée en paysages et rencontres même si la fin avec les deivelles s est conjugue avec la canicule nous faisant partir tôt pour les montées "à la fraiche". Quelques déboires avec la signalisation à Sancoins et pour rattraper la voie verte avant Vichy! Parcours très bien flèche à partir d Issoire! Un constat : la forte présence de la renouée du Japon (plante envahissante, ecologiquement parlant) sur certains secteurs.
Après un bon repas à Chapeauroux, les locaux nous conseillent plutôt de passer par la vallée du Chapeauroux plus typique et sauvage et sans avoir à refaire une longue montée sans grand intérêt et surtout en s’éloignant de l’Allier. Nous avons donc suivi leurs conseils et effectivement la petite route de la vallée de Chapeauroux très agréable et rafraîchissante jusqu’à Auroux puis nous avons retrouvé le route de Langogne et sommes arrivés par le barrage du lac de Naussac.
De Pont d’Alleyras jusqu’à St Haon, une très longue ascension : même avec un VAE, c’est costaud pour une novice. Très beau point de vue sur les gorges après Alleyras.
Un peu difficile de trouver la voie verte en sortant de Clermont Ferrand : par la route du Pont (D 212), il faut traverser la route juste après le pont, et rattraper en contrebas la via Allier qui passe sous la D212