arrow_back
Puy-Guillaume / Pont-du-Château Via Allier
32,16 Km
2 h 06 min
J'ai l'habitude
Parcours vélo de 32,16 km de Puy-Guillaume à Pont-du-Château
La Via Allier marque ici la transition entre la plaine fertile de la Limagne et le caractère volcanique de l’agglomération clermontoise et la Chaîne des Puys qui se dresse à l'horizon. L’Allier, jusque-là sauvage et aux berges souvent désordonnées, se discipline pour suivre des couloirs plus rocheux. La présence de pigeonniers rythme le paysage et borne votre progression. Non loin, les tanneries de Maringues présentent une architecture pittoresque tandis que le musée de la Céramique à Lezoux raconte le rayonnement de cette ville spécialisée dans la production de poteries sigillées pendant l’Antiquité. Pont-du-Château, ancien port de la région clermontoise sera la halte de cette étape.
Dénivelé de l'étape
11 m 55 m
Aménagements de l'étape
Voie cyclable: 1,48 km Sur route: 30,68 km
Revêtement de l'étape
Lisse: 32,16 km
L'itinéraire de la Via Allier de Puy-Guillaume à Pont-du-Château
Une étape de la Via Allier assez roulante, qui se déroule exclusivement sur petites routes. Vous quittez Puy-Guillaume par la D4 en direction de Crevant-Laveine puis de Culhat. À Culhat, le parcours change de rive et rejoint Joze puis Pont-du-Château par la D1093. Prudence sur cette route, même si elle dispose de surlageurs. Au rond-point, contournez la sablière en suivant la D 1093B direction Pont-du-Château et rejoignez les rives de l'Allier.
Liaisons
Jonction vers Lezoux (Musée de la céramique)
- En venant du Nord, à Culhat prendre la D 20 en direction de Lezoux (attention, ne pas suivre la direction Lezoux par la D 332, cette route étant trop fréquentée). Le retour sur la Via Allier s’effectue par la D 85 jusqu’à Lempty puis la D 327 en direction de Joze.
- En venant du Sud, après Joze, prendre la D 327 jusqu’à Lempty, puis la D 85 jusqu’à Lezoux. Le retour sur la Via Allier s’effectue par la D 20 à la hauteur de Culhat.
Liaison vers la boucle cyclosportive "Le circuit de la Limagne, villages et châteaux ", vers le domaine royal de Randan en sortant de Joze par la D 1093
À ne pas manquer
- Maringues : d’origine de l'époque gallo-romaine, Maringues est une ville ancienne occupant un site défensif, aux ruelles concentrées sur la hauteur coiffées par l'église, ancien prieuré de la Chaise-Dieu fondé au XIe siècle.
- Saint-Laure : pigeonnier sur pilotis : inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, il fait partie de la dizaine de pigeonniers présents sur la commune.
- Lezoux : musée de la céramique (MIN): durant l’Antiquité, Lezoux fut le plus grand centre de production de céramique sigillée de l’Empire Romain. Le musée permet la découverte de la richesse archéologique de Lezoux.
- Joze : Espace Naturel Sensible de la vallée de Joze à Maringues : c’est l’un des plus intéressants secteurs du Puy-de-Dôme en matière de dynamique fluviale et de milieux naturels.
- Pont-du-Château :
- Pont de Pont-du-Château : il fut conçu par M. de Régemorte entre 1765 et 1773, alors que depuis près de 150 ans, on traversait la rivière sur un « bac », ce nouveau pont en pierre permit à la route royale 89 de poursuivre son itinéraire entre Lyon et Bordeaux.
- Château : incendié en 1580 suite à une épidémie de peste, le château est reconstruit au milieu du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, la façade est harmonieusement remaniée.
- Église Sainte-Martine : l'église romane a été rénovée pendant la seconde partie du XXe siècle. Toutes les pierres ont retrouvé leurs couleurs chaudes d'origine.
- Musée de la batellerie de l’Allier : le musée relate le passé fluvial de Pont-du-Château qui était le port principal de la région clermontoise du XVIe au XIXe siècle. Bois, charbon, vin, pierre de Volvic, chanvre transitaient par ses quais en direction le plus souvent de Paris. L’activité batelière faisait la richesse de cette ville.
- MARCHÉS : Maringues : lundi matin ; foire tous produits chaque 1er et 3e lundi du mois 7 h - 13 h / Lezoux : samedi matin / Pont-du-Château : jeudi et samedi matins
Gares SNCF
- Gares à Lezoux et Pont-du-Château : Ligne TER Thiers <> Clermont-Ferrand
- Liaisons en Car
L'avis des voyageurs
Parcours sans intérêt, route passante et souvent en mauvais état. Mieux vaut prendre le train à Pont-du-Château pour Clermont-Ferrand, puis re train pour Vichy.
Une nouvelle voie verte permet de suivre la rivière Allier au plus proche entre Pont-du-Château et Longues et d'éviter ainsi le trafic potentiel de la route partagée.
Une vraie purge à partir de Crevant. De la départementale avec une piste cyclable sur le côté, les voitures et camions passent à toute vitesse c’est dangereux et sans aucun intérêt visuel : tout sauf une voie verte !