Tout cycliste, amoureux de cette pratique oh combien sportive, sait à quel point il est nécessaire de bien se préparer pour savourer pleinement les joies multiples que procure une promenade à vélo. Un équipement adapté rend la balade plus sereine, élimine de nombreux soucis pour ne laisser place qu’au plaisir pur de pédaler en admirant les paysages qui se succèdent au fil des kilomètres. Or, l’élément le plus important, qui conditionne la réussite de vos expéditions cyclistes, reste bien évidemment le vélo. Alors, quel vélo privilégier sur les étapes qui jalonnent la Via Allier ?

Quel vélo sur la Via Allier ?

VTT, VTC, vélo de route ou vélo à assistance électrique… Dans l’univers des cycles, le choix est vaste. Reste à savoir quel vélo s’adaptera le mieux aux balades que vous réaliserez, le long de la Via Allier.

  • Le vélo de route

À tout seigneur, tout honneur, débutons par le vélo de route qui convient à tous, et surtout aux cyclistes qui misent sur une pratique sportive d’endurance. En effet, c’est un modèle qui a été conçu pour enchaîner les kilomètres, en apportant un confort maximum. Son cintre recourbé incite à adopter une position courbée, qui soulage les lombaires. Robuste et léger (il pèse souvent moins de 7 kilos), il est doté de grandes roues, mais de pneus fins (25 mm en général). À ce titre, il est plutôt réservé à la promenade sur bitume ou macadam car il résiste mal aux terrains accidentés.

Sur la Via Allier, l’utilisation d’un vélo de route se justifie sur les sections entre Saint-Yorre (03) et Pont-du-Château (63) ainsi qu’après Issoire (63) jusqu’à Brioude (43).

  • Le VTC & gravel

Le Vélo Tout Chemin (VTC) a été conçu comme un modèle hybride, qui emprunte les caractéristiques associées du vélo de ville et du vélo tout terrain. En clair, il s’adapte à la plupart des environnements, à condition que ces derniers ne soient ni trop escarpés, ni trop accidentés, pour un usage routier ou urbain. Doté d’un cadre rigide, d’une tige de selle suspendue, d’une fourche télescopique et de pneus sans crampons, il accueille aussi parfois un porte-bagages, des sacoches et des garde-boues. Sur une voie verte ou sur une route goudronnée, son emploi est plus confortable que celui d’un VTT car ses roues sont plus grandes. Les efforts à fournir pour le faire avancer sont donc moins importants. Il est aussi plus léger qu’un vélo tout terrain, et nettement plus polyvalent.

Son alter-ego, le gravel, est apparu plus récemment sur la scène du cyclisme. Le gravel est un mix entre un VTC et un vélo de route, avec des pneus plus large (de 35 à 42 mm) et une position très confortable. Comme il est souvent utilisé pour des voyages sur plusieurs jours, ses fabricants ont conçu des modèles modulables en fonction des besoins des cyclistes, avec l’ajout possible, par exemple, d’un porte-bagages, de garde-boue ou de bikepacking, ces petites sacoches qui s’accrochent sur la selle ou sur le cadre, qui ont particulièrement le vent en poupe actuellement.

Sur la Via Allier, l’utilisation d’un VTC ou d’un gravel est très indiquée pour la traversée du Bourbonnais.

À 39 ans, Christophe Audren a réussi à faire de sa passion pour le vélo son métier. Il a créé Vélodôme, un atelier de réparation mobile pour les deux roues . Cycliste convaincu, il parcourt les véloroutes de France, avec ses enfants : « Ma fille n’avait qu’un mois lorsque je l’ai embarquée pour un périple de 900 km, à bord d’une remorque ; Tom, mon fils, lui, a fait sa première balade à vélo à l’âge de 3 semaines dans un hamac adapté ». La Via Allier, il la connaît pour avoir testé une excursion sur 3 jours, entre Moulins et Saint-Yorre ; un parcours de 108 km, qui passe par Saint-Pourçain-sur-Sioule et Vichy. Son avis d’amateur très éclairé : « C’est un itinéraire sympa, qui favorise les haltes. Il y a plein de jolis sites et de beaux points de vue à découvrir sur le trajet, notamment autour de Billy, et beaucoup d’activités aux étapes dont on peut profiter avec le groupe avec lequel on évolue. Sur un plan pratique, c’est une balade que j’ai faite en VAE mais qui se prête bien également au VTC. Les revêtements sont stabilisés. Le seul bémol est la fréquentation de la voie partagée entre Moulins et Billy, qui exige une certaine vigilance ».

  • Le VTT

Comme son nom l’indique parfaitement, le VTT (Vélo Tout Terrain) a été conçu pour s’adapter aux terrains accidentés. Il est parfait pour les balades en forêt ou les échappées sur des chemins boueux et détrempés. Grâce à son cadre renforcé, il supporte la plupart des chocs et ses pneus à crampons sont capables de négocier des revêtements difficiles et glissants. Le VTT se caractérise par son cadre solide et léger, ses suspensions (capables d’absorber les chocs et les vibrations) et ses pneus larges à crampons. Ludique, sportif, c’est un vélo par contre qui n’est pas très polyvalent.

Pour Judith Dumons, son mari et leurs deux enfants de 7 et 10 ans, se balader en deux-roues est une habitude. « Nous avons toujours aimé voyager à vélo. Quand Meije avait 9 mois, nous avons fait le tour de la Bourgogne, en l’installant dans une carriole. Depuis, il ne se passe guère de semaine sans que nous ne partions tous ensemble et à vélo, au moins une journée. Comme les enfants ont grandi, c’est plus facile. Dans ce sens, nous recherchons des itinéraires relativement plats, pour qu’ils puissent nous suivre facilement. C’est ainsi que nous avons emprunté la Voie Allier entre Saint-Yorre et Billy dans l’Allier, ou encore entre Clermont-Ferrand, Pont-Du-Château et Dallet, dans le département du Puy-de-Dôme. Ce qui est sympa aussi, c’est de déterminer le tracé de la balade à l’avance, et tous ensemble. Nous sommes équipés de VTT tous les quatre ; un choix adapté qui permet d’évoluer sur toutes les portions de route, y compris sur les sentiers buissonniers qui se présentent parfois. Sinon, les avantages de la Via Allier sur ces portions sont nombreux : le relief est modéré, ce qui permet de pédaler sur de plus longues distances ; la signalétique est excellente, impossible de s’égarer ; on passe par des endroits très variés, des chemins en sous-bois, les guinguettes du bord de l’Allier… Il y a toujours et à intervalles réguliers des aires de repos, pour pique-niquer ; et même en ville, à Vichy par exemple, la traversée a été facilitée afin que les cyclistes puissent voyager en toute sécurité. Un confort appréciable, et qui rend les balades d’autant plus chouettes ».

  • Le VAE

Le VAE, ou Vélo à Assistance Electrique, est un cycle équipé d’un petit moteur (ainsi que d’une batterie et d’une console de commandes), lequel a pour vocation d’aider le cycliste à pédaler et à franchir des reliefs escarpés. Placé en général dans le boitier du pédalier ou à l’intérieur du moyeu de la roue, le moteur se déclenche lorsque vous appuyez sur les pédales, et s’arrête quand vous freinez. Certes, pour faire avancer votre deux-roues, vous devez quand même pédaler (ce n’est pas une mobylette !) ; mais votre effort est soulagé par la présence de ce dispositif électrique embarqué. Le VAE est donc parfait pour négocier les pentes accusées sur un trajet, mais aussi pour prendre le relais en cas de balade prolongée.

Sur la Via Allier, l’utilisation d’un VAE se justifie sur l’ensemble des étapes, avec une prédilection sur la section dans les gorges de l’Allier (43), qui reste la plus vallonnée.

Voyager ensemble sur la Via Allier

Si partir à plusieurs, en famille ou avec des amis, reste un pur plaisir, il n’est pas toujours facile d’embarquer avec soi, sur une randonnée cycliste, des enfants en bas âge, votre animal de compagnie ainsi que les bagages, essentiels à toute échappée qui dure plus d’une journée. Des solutions existent, qu’elles prennent la forme d’une remorque ou d’une barre de traction.

  • Les remorques

Pour transporter les bagages, ou permettre à son chien de suivre la balade, la remorque est la solution évidente. Elle se fixe la plupart du temps sur la tige de selle, au niveau de l’axe de la roue arrière du vélo ou encore sur les haubans. Il existe de nombreux modèles. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres pratiques, comme vos besoins en termes de volume et de poids.

  • Les barres de traction

Une barre de traction, dite aussi barre d’attelage ou barre de remorquage, est un dispositif qui se présente sous la forme d’une barre en métal allongée, équipée de deux points d’ancrage à chacune de ses extrémités. Elle permet de relier deux vélos entre eux. Pratique, par exemple, pour aider les enfants à monter une côte ou à avancer sur un long trajet quand ils commencent à fatiguer. Elle se fixe sur la tige de la selle du vélo tracteur et sur la potence, ainsi que le centre de la roue, sur le cycle tracté.

Sur la Via Allier, l’utilisation d’une barre de remorquage est tout à fait possible sur la section de voie verte entre Saint-Yorre et Billy (03).

  • Loueurs & les réparateurs de vélos sur la Via Allier

ALLIER

OT Moulins & sa région
Location de vélos
11, rue François Péron
03000 MOULINS
Tél. 04 70 44 14 14
Site : https://allier-mb-prestataire.for-system.com/

Cycl’espace Fondard
Location de vélos traditionnels, VTT et vélos à assistance électrique à la demi-journée, journée, week-end ou à la semaine.
168, route de Lyon
03400 YZEURE
www.cycle-espace-fondard.fr

Le Comptoir du cycliste
Vente et réparations de vélos – Location de VAE
23, rue du général Raynal
03300 CUSSET
https://comptoir-du-cycliste.fr

La Cabane à vélos
Vente et réparations de cycles
6, chemin du halage
03200 ABREST
www.lacabaneavelos.com

Saint-Pourcycles
Location de vélos, VTT et de matériel
9 rue Paul Bert
03500 SAINT POURÇAIN-SUR-SIOULE
www.commerces-saintpourcain.fr

Cycles et cie
Location, vente et entretien des vélos urbains AE et de vélos classiques, vélos urbains et triporteurs.
22, place Charles de Gaulle
03200 VICHY
www.cyclesetcie.fr

Établissement Gaillardin
Location de vélo (1/2 journée ou journée, semaine, quinzaine, au mois)
48, bd Gambetta
03200 VICHY

Vivélo
Location de vélos, VTT et de matériel
1, place de la gare
03200 VICHY
Tél. 04 70 97 81 29
mobivie@transdev.com
Site : http://www.mobivie.fr

PUY-DE-DOME

Auver’cycle
Location de vélos, VTT et de matériel
24 bis avenue Pierre Mendès France
63500 ISSOIRE
Tél. 04 73 89 54 20

Cyclable
76 boulevard François-Mitterand
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 09 83 33 55 70
clermont-fd@cyclable.com


HAUTE-LOIRE

Cycle Oléon Raymond & fils
Location de matériel & vélos
ZA rue Croix-sainte-Isidore
43100 BRIOUDE
Site : https://www.oleonmotoculture.fr

Intersport
Route de Clermont
43100 COHADE
Tél. 04 71 50 13 14


A vous de choisir le modèle de vélo qui correspond à votre profil, vos attentes et les circuits repérés pour vos sorties à venir sur la Via Allier !

Crédit photos : Alba-Photographie