Osez la micro-aventure sur la Via Allier, la véloroute de l’Auvergne ! ou Comment organiser un voyage en miniature pendant quelques jours et en vélo, en suivant l’itinéraire de la Via Allier ?

Respirez, pédalez sur la Via Allier

Sur le trajet, se révèlent les multiples richesses naturelles et patrimoniales de l’Auvergne, cette région qui ne ressemble à aucune autre. Villes et villages de caractère, paysages rares et étonnants, l’itinéraire frôle des forêts séculaires, traverse le bocage, chemine face aux volcans, longe des gorges profondes que la rivière a creusées et s’autorise quelques échappées dans les vignobles avant de rejoindre les plateaux des Cévennes. Comment résister à l’envie de partir à la rencontre de ces micro- univers, en famille ou entre amis, en deux ou trois étapes et quelques jours de randonnée ?

Micro-aventure 1 : La traversée de l’Allier

C’est l’une des opportunités que vous offre la véloroute auvergnate, celle de découvrir l’Allier, l’un des rares départements en France dédié à un paysage qui tend à se raréfier, celui du bocage. L’itinéraire débute au sud de Sancoins, avant de se rapprocher du val d’Allier où siège une réserve naturelle, 450 hectares qui protège un écosystème rare où sont observés plus de 260 espèces d’oiseaux et 45 variétés de mammifères, dont la loutre et le castor (Attention cette section est non jalonnée, prendre soin de bien suivre la trace GPX).

Après un passage à proximité du château de Saint-Augustin, le parcours se rapproche de Moulins, riche d’un patrimoine séculaire exceptionnel, à découvrir à travers ses hôtels particuliers et les nombreux musées qui se sont installés dans la cité, à commencer par le Musée de l’Illustration Jeunesse, et le Centre National du Costume de Scène. La balade vous entraîne ensuite dans le vignoble de Saint-Pourçain, qui produit des vins AOC jadis servis à la table des rois et des papes, longe la forteresse de Billy puis vous longerez la rivière Allier sur la nouvelle voie verte avant de terminer sa course à Vichy. Vichy, une des plus belles stations thermales françaises, une ville historique aux architectures cosmopolites où il fait bon vivre et flâner, en suivant – à pied, cette fois-ci – les allées des parcs qui longent les rives de l’Allier.

Comment rejoindre l’itinéraire Via Allier ? L’itinéraire débute à Sancoins (dans le département du Cher) pour rejoindre Vichy, pour un parcours total de 133 km.

  • Étape 1 – Sancoins/Le Veurdre : 17,5 km
  • Étape 2 – Le Veurdre/Moulins : 37 km
  • Étape 3 – Moulins/Saint-Pourçain-sur-Sioule : 44,1 km
  • Étape 4- Saint-Pourçain-sur-Sioule/Vichy : 34,3 km

+ d’infos sur les hébergements disponibles à Moulins et à Vichy

Conseils => Pour un week-end de 3, 4 ou 5 jours, à réserver à des habitués, sur un parcours sécurisé qui emprunte de petites routes de campagne, sans relief. Facilité d’accès en train (TER ou Intercité, avec résa vélo).

Micro-aventure 2 : Vichy à Clermont-Ferrand

Passé Vichy, et prolongeant la voie verte réalisée entre Billy et Saint-Yorre, c’est sur la rive gauche de l’Allier que débute la partie nord de la Via Allier dans le Puy-de-Dôme, sur la commune de Saint-Sylvestre-Pragoulin. Le domaine royal de Randan est juste à proximité, demeure familiale de feu le roi Louis-Philippe et sa sœur Adélaïde d’Orléans. Un parc immense entoure la demeure, parfait pour pique-niquer.

De retour sur la véloroute, vous longez les communes de Luzillat, Maringues (et ses tanneries), Joze et Pont-du-Château. Clermont-Ferrand, la capitale de l’Auvergne, n’est qu’à quelques kilomètres et offre une échappée urbaine, qui contraste avec les paysages bucoliques que vous venez de traverser.

Comment rejoindre l’itinéraire Via Allier ? L’itinéraire débute à Vichy pour rejoindre Pont-du-Château, pour un parcours total de 57,3 km.

  • Étape 1 – Vichy/Puy-Guillaume : 26 km
  • Étape 2 – Puy-Guillaume/Pont-du-Château : 31,3 km

+ d’infos sur les hébergements disponibles à Pont-du-Château

Conseils => Pour un week-end accessible aux habitués, en famille et entre amis. On roule sur de petites routes, avec un petit plus de traffic mais sans difficultés liées au relief.
Une variante envisageable : il est aussi possible de réaliser, en famille, l'intégralité de la voie verte entre Billy et St Yorre sur une journée (27 km aller), en longeant la rivière, pique-nique au bord de l’eau et visite du château de Billy au programme. 3 boucles découvertes très familiales sont aussi proposées par Vichy Communauté pour profiter des ambiances en toute sécurité autour de la Via Allier. 

Micro-aventure 3 : Clermont-Ferrand à Brioude

De Clermont-Ferrand, la capitale, à Brioude en Haute-Loire, c’est le cœur historique de l’Auvergne que vous découvrez. Depuis Pont-du-Château, suivez la véloroute jusqu’à Busséol puis découvrez les villages de charme qui jalonnent la balade : Vic-le-Comte, Yronde et Buron, St Babel, jusqu’à Issoire. Arrêt imposé pour admirer l’un des joyaux de l’art roman auvergnat, l’abbatiale de Saint-Austremoine, construite en arkose blonde et remarquable par la richesse de ses décors : colonnettes, chapiteaux et médaillons sculptés avec les signes du zodiaque.

Sur le trajet, apparaissent Parentignat (et son château), le très joli village d’Usson, labellisé « Plus beaux villages de France », puis les Petites Cités de Caractère Nonette et Auzon. Brioude signe la fin du voyage. Cette agréable ville en Haute-Loire abrite plusieurs monuments historiques, dont la basilique Saint-Julien (et ses vitraux très contemporains) qui reste la plus grande église romane d’Auvergne, la maison du bandit Mandrin, l’Hôtel de la dentelle mais aussi la maison du saumon.

Comment rejoindre l’itinéraire Via Allier ? L’itinéraire débute à Pont-du-Château pour rejoindre Brioude, pour un parcours total de 85,2 km.

  • Étape 1 – Pont-du-Château/Vic-le-Comte : 24,8 km
  • Étape 2 – Vic-le-Comte/Issoire : 13,6 km
  • Étape 3 – Issoire/Brassac-les-Mines : 26,7 km
  • Étape 4 – Brassac-les-Mines/Brioude : 20,1 km.

+ d’infos sur les hébergements disponibles à Issoire et Brioude

Conseils => Une balade pour les habitués, un parcours vallonné qui offre un joli point de vue au départ sur Clermont-Ferrand, la chaîne des puys et le plateau de Gergovie.

Micro-aventure 4 : de Brioude à Langogne, aux confins de l’Auvergne

Brioude, Saint-Ilpize, Villeneuve-d’Allier, la Via Allier en Haute-Loire traverse une kyrielle de très jolis petites villes et villages, comme ceux de Chilhac et de Lavoûte-Chilhac, Langeac, Chanteuges et Prades. Ici, tout est possible, y compris une balade en canoë. Au cœur des gorges de l’Allier, découvrez le Nouveau monde, un site naturel classé où les falaises basaltiques offrent au regard un paysage tourmenté et d’une beauté totale.

La Lozère marque la fin de l’Auvergne et la balade se termine à Langogne, qui héberge la filature des Calquières, devenu un musée vivant. Vous êtes dans l’ancienne province du Gévaudan (l’ombre éternelle de la Bête se profile à l’horizon) et dans une aventure accessible, qui transcende les frontières de l’espace et du temps.

Comment rejoindre l’itinéraire Via Allier ? L’itinéraire débute à Brioude pour rejoindre Pradelles et Langogne, pour un parcours total de 135 km.

  • Étape 1 – Brioude/Lavoûte-Chilhac : 23,5 km
  • Étape 2 – Lavoûte-Chilhac/Langeac : 16,3 km
  • Étape 3 – Langeac/Prades : 13,7 km
  • Étape 4 – Prades/Saint-Privat-d’Allier : 17,6 km
  • Étape 5 – Saint-Privat-d’Allier/Pont-d’Alleyras : 15 km
  • Étape 6 – Pont-d’Alleyras/Saint Haon – Le Nouveau monde : 15,8 km
  • Étape 7 – Saint Haon – Le Nouveau monde /Pradelles – Langogne : 33,1 km

+ d’infos sur les hébergements disponibles dans les Gorges de l’Allier

Conseils => À réserver aux habitués, en raison du relief et du fait que l’on roule sur des routes avec un trafic qui peut être dense. Une balade de deux jours pour les cyclistes confirmés, en 5 jours pour les autres. Un parcours exigeant, mais qui offre des points de vue exceptionnels sur les paysages de la Haute-Loire, les gorges de l’Allier et les falaises basaltiques.
Facilité d’accès avec le train (Gares TER le le long du parcours + au départ et à l’arrivée).

Bien choisir son matériel pour un biketrip sur la Via Allier

En mode micro-aventure, un voyage à vélo est forcément de courte durée. Un jour, une semaine… Le matériel à emporter dépend forcément des paramètres que vous vous êtes fixés. Partez-vous avec des enfants ? Voulez-vous dormir à l’hôtel, dans un gîte, une chambre d’hôtes ou un camping ? Retenez cependant les points essentiels et pensez à emporter, dans vos sacoches et sur votre porte-bagages :

• un kit pour réparer une crevaison et un outil multifonction
• une petite trousse à pharmacie
• un couteau suisse
• des aliments non périssables (barres de céréales, fruits secs…) emballés dans des sacs étanches
• des bidons d’eau
• une veste imperméable et coupe-vent ; n’oubliez pas le casque
• une lampe avant et arrière de 1 000 lumens.

Et, en cas de virée prolongée…

• quelques affaires de toilette et une crème solaire
• des vêtements de rechange légers et adaptés à la pratique du vélo
• votre chargeur de portable.

Plein d’idées, autant de micro escapades à réaliser sur un, deux, trois ou cinq jours pour partir à la rencontre de la diversité des paysages et du patrimoine de l’Auvergne, au fil de la Via Allier !